Qui sommes nous ?
Tout commence en novembre 1992, c’est à ce moment là qu’a lieu la première réunion dans le but de préparer Noël. La chorale se met en place sous la direction de Jerzy Krawczyk.
En 1993, le premier concert est donné en juin avec une seule basse et deux ténors.C’est le début des prestations externes pour le CCFD à Tours-Nord. Par la suite une journée pastorale est organisée à Tours-Nord avec les paroissiens et quelques musiciens, pour Noël une animation a lieu à la maison de retraite du Bocage.
1994 est l’année de tous les changements, changements des statuts et de salle de répétitions. Ces dernières ont désormais lieu à la salle du Quai Paul Bert. C’est le début des petits concerts dans des maisons de retraite et de la première animation de messe, avec les jeunes de Notre Dame La Riche, pour remercier le Père Jacques Ménard qui a grandement aidé au démarrage de la chorale.
Les concerts s’étendent de plus en plus aux maisons de retraite des environs de Tours (Luynes, Vernou…) dans les années 1995-1996. C’est aussi le moment où les animations de mariage débutent, d’abord dans des familles de choristes. En juin le premier repas de la chorale a lieu au son de l’accordéon.
Le 3 mars 1997 l’Association Audichoram est créée avec pour noyau la chorale Bord de Loire. D’autres groupes dirigés par Jerzy Krawczyk en font partie, comme la chorale Saint Venant de Luynes. Cette association loi de 1901, ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée.
En 1999, la chorale s’exporte, parmi les dix-neuf prestations de l’année quatre ont eu lieu à l’étranger, notamment en Tchéquie et en Pologne.
En 2002, la chorale fête ses 10 ans. En janvier, les chorales de l’association ont accompagné José Todaro et Maria Helena de Oliveira dans leur spectacle au Centre des congrès le Vinci, à Tours.
Le 26 juin 2003, la chorale propose un concert avec l’Orchestre symphonique Européen à l’Eglise du Christ Roi à Tours-Nord.
En juin 2004 la chorale Bord de Loire propose en concert Les plus beaux chœurs de musique sacrée à l’Eglise du Christ Roi à Tours-Nord.
Le 23 juin 2005, la chorale Bord de Loire chante cette fois ci sur le thème Les plus beaux chœurs d’opéra avec le chœur d’hommes « Pochodnia » et l’Orchestre de chambre de Paris à l’Eglise du Christ Roi à Tours-Nord.
De 1992 à 2005 le nombre des choristes est passé d’une vingtaine à plus de cent. La chorale se développe grâce à une ambiance amicale. Le nombre annuel des prestations augmente régulièrement.
Au cours de l’année 2006, la chorale se produit six fois. Le concert du 15 juin, rassemble en l’Eglise du Christ Roi à Tours-Nord, notre chorale et l’orchestre symphonique pour interpréter Les plus beaux chœurs de musique sacrée.
Les années 2010 et 2011, vont être marquées par deux grands concerts de musique classique, réalisés en collaboration avec Nicolas Krauze. Du Chaos à la lumière est proposé en 2010 au Centre International des Congrès de Tours Vinci. En 2011 le concert Viva Verdi, reprenant des extraits d’Opéra, est proposé à l’espace Malraux.
Le 23 novembre 2012, la chorale Bord de Loire fête ses 20 ans, à l’espace Malraux accompagné par l’orchestre symphonique Européen dirigé par Nicolas Krauze.
L’année 2013, est synonyme d’échange. La chorale Bord de Loire va être accueillie par le Cœur des Villains, à Massy. Lors de quelques week-ends, les choristes vont apprendre à travailler ensemble. La concrétisation se fait le 8 juin à l’Espace Malraux, lors d’un concert hommage à Gabriel Fauré (pianiste et organiste français).
En 2014, la chorale Bord de Loire s’associe à nouveau avec Nicolas Krauze et son orchestre symphonique pour réaliser un Opéra-Concert de Pietro Mascagni Cavalleria Rusticana. En novembre, la chorale se déplace à l’Opéra Garnier avec José Todaro pour honorer la mémoire de nos anciens combattants.
Pour son grand concert annuel en 2015, la chorale Bord de Loire s’associe cette fois-ci avec la chorale Polyphonia de Vannes dans un concert de musique sacrée. En 2016, Bord de Loire décide de mettre en avant la joie, la paix et la fraternité en chantant aux cotés de José Todaro et Maria-Helena de Oliveira. Lors du concert de Noël 2016, Jerzy KRAWCZYK est décoré du grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Cela fait plus de 40 ans que cette décoration honorifique n'avait pas été attribuée à Tours.